Création d'un pôle santé Femme Mère Enfant

Nos propositions fortes pour LA SEYNE :  Nous créerons ensemble un pôle santé "femme-mère-enfant" en partenariat "public/privé" avec des professionnels de santé,

Ce centre sera dédié à la santé des femmes, des parents, des enfants.

Nous aiderons à l’installation de gynécologues obstétriciens, de pédiatres, de sages femmes, de psychologue de petite enfance.

Il y aura des cours de préparation à la naissance, des suivis de grossesse et suivi post natal sur place et à domicile .

Des formations et des accompagnements à l’allaitement maternel mais aussi des suivis gynécologiques de prévention pour toutes les femmes

Oui les femmes de nouveau accoucheront car ce centre sera aussi ouvert de jour comme de nuit afin de pallier aux urgences d’accouchement mais aussi et surtout de respecter le libre choix des Seynoises qui souhaiteraient l’identité Seynoise pour leur enfant.

L’accompagnement pré et post-natal sera encadré par des sages femmes dans ce centre que nous créerons pour la SEYNE, c’est un projet d’avenir pour les futures générations !

Le bâtiment qui sera construit pour les Seynois respectera les règles écologiques.

Oui je suis fière d’être Seynois, Oui nous devons retrouver notre identité Seynoise !

Serge DANINOS.


Echange autour du projet Pôle santé Femme, Mère, Enfant avec Kym Halter, Infirmière Puéricultrice, depuis 2019 en pédiatrie, qui réagit à cette proposition

kim halterKym Halter : "J’ai choisi ce métier par vocation, j'aime prendre soin des autres. Être infirmière auprès des enfants me permet d'être témoin de leurs progrès et d'accompagner leur développement comme celui de leurs parents.

Chaque soin doit être adapté à la personnalité de l'enfant et de son entourage ce qui enrichit ma pratique au quotidien.

Un Pôle femme mère, enfant à La SEYNE sur Mer ?

Pour la SEYNE sur Mer et partout en France, depuis la réforme HPST, les maternités ont successivement fermé permettant de réduire la multiplication des budgets des différents services de soins mais permettant aussi d’améliorer la prise en charge du patient. En effet, toutes les données médicales étant centralisées au même endroit cette centralisation permet une meilleure coordination des soins.

Cependant, ceci a eu un impact pour les femmes Seynoises, et leurs enfants, notamment celles et ceux dépendants d'un moyen de transport ou celles qui comme la plupart d’entre nous sont soumis aux contraintes des horaires de travail.

Ces situations compliquent leur prise en charge car le centre de soins se trouve hors de la ville.

C'est pour cela que je crois en votre "pôle femme mère, enfant" de manière globale ce pôle contribuerait au bien-être de l’enfant.


Avoir un pôle près de chez soi ?

Ce partenariat public-privé permettra donc une offre de santé regroupant Gynécologues, Pédiatres, et des Sages-femmes tout comme des Psychologues.

Cette équipe pluri-professionnelle en orbite autour des problématiques de la femme et de la maternité permet une prise en charge globale de la fertilité, de la grossesse, de l'accouchement tout comme du devenir des nouvelles mères et de leur enfant jusqu'à son premier mois de vie révolu.

Votre pôle femme mère enfant proposera donc une prise en charge individualisée grâce à un suivi complet et pratique.

Comment aider au mieux l’amélioration de la fertilité ?

Les équipes présentes pourraient répondre aux questions des femmes qui ont un désir de parentalité et les mettre en relation avec un centre qui pratique la PMA par exemple.

Comment aider au mieux les moyens de contraception ?

Aujourd’hui les sages-femmes ont la compétence pour prescrire des contraceptions avec des consultations pour les femmes en bonne santé, ce qui donne une complémentarité au travail du Gynécologue et augmente leur disponibilité auprès des patientes.

Aussi la mère suivie dans un centre tel que celui-ci pourra choisir une contraception post-accouchement selon sa préférence et ainsi participer activement à son rétablissement.

Comment améliorer au mieux l’accompagnement des mères en projet de grossesse ?

Il est primordial de mettre à disposition des futurs parents des temps de préparation à l’accouchement et à l'accueil de leur enfant, cela grâce à un suivi systématique de la mère par une équipe présentée au préalable et désignée comme référente du projet de parentalité porté par les parents.

L’accompagnement post-natal, c’est quoi ?

Il y a plusieurs sujets intéressants tels que la mise en place et le prolongement de l’allaitement maternel, la diversification alimentaire, le portage ou les massages qui permettent de promouvoir un attachement positif entre l'enfant et son parent.

C’est aussi lutter contre le développement tardif de maladies (cardio-vasculaires, obésité), notamment à l'âge adulte.

Bien sûr comme dans tous les lieux de naissance, l'accompagnement proposé sur place se prolonge avec la possibilité d'une action complétée par les services de l'Unité Territoriale de Santé (service gratuit mis en place par la région).

Une prise en charge « pré et post-natale » de la mère, c’est l’équation incontournable permettant le bien-être de l’enfant

Quels sont les rendez-vous obligatoires pour mon enfant ?

Le suivi de l’enfant demande aux parents de participer à divers rendez-vous obligatoires tels que la vaccination, la prévention et le dépistage de maladies graves dès la naissance et lors de son développement. Alors le centre remplira ces missions de prises de rendez-vous et raccourciras les délais d'attente.

Concernant les réunions de prévention et d’information ?

Il serait intéressant de proposer des réunions d’information ouvertes aux Seynoises et Seynois sur les risques liés à « la connexion à l’écran » (Trop d’enfants passent trop de temps devant la télé ou les écrans informatiques, avec des risques d’épilepsie) ou encore des réunions sur « les risques d’accidents domestiques » pour agir au niveau de la prévention.


Finalement, c’est un véritable lien de confiance entre la mère, la future mère et la sage-femme qui se crée ?

Exactement, c'est un lien qui se forme autour de l'apparition de la parentalité et qui se développe avec l'épanouissement de l'enfant.

D'ailleurs, en dehors du suivi clinique, votre pôle pourra accompagner les mères dans leur démarche pour trouver des assistantes maternelles ou pour rechercher des places dans l’une des crèches de la ville qui leur conviennent.


Connaissez-vous ce type de fonctionnement ?

C'est un type de fonctionnement qui centralise les soins autour de la femme et de l'enfant.

Ce Pôle femme, mère, enfant permettra aux Seynoises d'accéder à un confort dans l’accompagnement en soin de leur grossesse et de permettre aux enfants de la ville d'avoir une meilleure qualité de vie. Des enfants naîtront à nouveau à la Seyne sur mer.

Oui, moi Infirmière Puéricultrice, je crois en votre Pôle femme, mère, enfant à la Seyne sur mer.
C’est une nécessité pour la deuxième ville du Var.
C'est un beau projet."